Les musettes mle 1892 et 1935.

 

De manière générale, les musettes contiennent les ustensiles de cuisine du soldat ainsi que des vivres pour une durée de un ou deux jours. Elles se portent en bandoulière,la musette reposant sur le côté droit.


*Etui-musette mle 1892 :

Il est réalisé en toile cachou puis kaki (vraisemblablement à partir de 1938), à partir d'une seule pièce repliée sur elle-même. La patelette comporte deux boutonnières destinées à recevoir les deux boutons Equipements militaires en zinc. La banderole de 30mm de largeur fait tout le tour de l'étui (sur certaines fabrications ersatz de 14-18, elle disparaît alors sur le bas) et se termine par une boucle dite "Malakoff". L'autre extrémité, d'une longueur de 110cm (celle portée par le côté droit de l'étui) se termine en pointe.


*Musette mle 1935 :

 

Elle est fabriquée en toile de lin ou de chanvre kaki, et se compose d'un corps sur lequel sont appliquées deux poches. Le dos se prolonge et forme une patelette s'attachant aux boucles à ardillon situées sur les poches par deux pattes de cuir. On trouve entre les deux poches une passe et un gousset de cuir pour recevoir les accessoires du fusil-mitrailleur (la béquille notamment).

Une banderole de chanvre ou de lin de 30mm de largeur et de 130cm de long peut être fixée autour de la musette par le biais de quatre passants de cuir (deux dessous, les deux autres sur les côtés) ainsi que de deux boucles en fer verni noir situées de chaque côté. cette banderole permet le port de la musette en bandoulière sans équipement spécial.

La musette peut aussi se porter, faisant partie des nouveaux équipements mle 35, directement accrochée à l'ensemble cartouchières/passant trapézoïdal à l'aide des boucles de fer situées sur les côtés.