Equipement personnel et armement.

 

La majeure partie de l’équipement personnel est constituée du masque à gaz ANP 31, que les soldats portent constamment sur eux. S’y joignent ensuite de nombreux effets d’achat personnel, tels que les canifs et Opinel, ou encore les gants et cache-cou tricotés par les femmes restées à l’arrière du front.


Côté armement, en 1940, l'armée française est dans une période de mutation totale. En effet, elle change son calibre de référence (passant du 8mm Lebel au 7,5mm). Par conséquent, elle dispose d'un énorme stock d'armement, mais ce stock est disparate : on y trouve aussi bien des armes vieillissantes comme le fusil Gras, que des armes très récentes et bien étudiées qui serviront encore longtemps (le MAS36, le FM 24/29 ou encore les mortiers Brandt).

Son armement collectif, composé essentiellement des fusils-mitrailleurs et des mitrailleuses est tout aussi hétérogène. Le récent FM 24/29 y côtoie le fusil-mitrailleur Chauchat datant de 1915, et les mitrailleuses datent pour la plupart du premier conflit mondial (les mitrailleuses Hotchkiss et Saint-Etienne). En revanche, côté mortier, l'infanterie et la cavalerie disposent du très apprécié mortier Brandt.

                                                            

  Soldats français du front des Alpes servant un mortier Brandt.