Havresac mle 1893, ou "as de carreau".

 

Le havresac mle 1893 est de forme parallélépipédique et repose sur un cadre de bois de peuplier constitué de 4 planchettes de 105mm sur 4mm d'épaisseur, renforcé par 4 tasseaux d'angle. Ce cadre est recouvert d'une file toile de lin ou de chanvre.

Le havresac est fabriqué en forte toile de lin kaki (toile gris-vert jusqu'au 14 août 1929).

Le rabat de toile possède trois pattes venant sur des boucles à ardillon fixées sur le bas du sac, il est doublé d'une toile de lin comportant en son centre une fente verticale de 120mm fermant par deux cordelettes de cuir. On trouve sur le devant ainsi que sur le dessus du rabat des boucles destinées au passage de la courroie de charge, de même que deux boucles de fer verni noir réparties symétriquement sur le dessus du rabat destinées à accueillir les bretelles de suspension. Le dessus est complété par deux passants de cui de 71x47mm.

Sur les flancs du sac sont ménagées des ouvertures permettant le passage des courroies de côté.

L'intérieur du sac est consitué d'une grande poche délimitée par deux rabats de toiles que l'on peut attacher grâce à deux sanglons ainsi que deux lanières de cuir. Une autre sangle et son attache vienne compléter le tout verticalement.

Sur le fond du sac, on retrouve le dé de passage de la courroie de charge ainsi que de trois boucles à ardillon venant accueillir les sangles du rabat. Les bretelles sont attachées au fond du sac par deux boucles à ardillon, ces bretelles sont constituées de deux parties reliées entre elles par une partie de métal recouverte par une pièce de cuir.

Le havresac est complété d'un ensemble de courroies :

- une courroie de charge (1m77 de long, 25mm de large, 25 trous).

- deux courroies de côté (520mm de long, 22mm de large et 11 trous).

- deux courroies de capote (800mm de long, 22mm de large et 12 trous).