Albert Ismeur, commandant du gros ouvrage du Hackenberg.

Né le 17 décembre 1886, Albert Ismeur est chef de bataillon au 164e RIF lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale le 3 septembre 1939. Il occupe alors l'ouvrage du Hackenberg, dans lequel il est commandant en second, le commandant Henri Ebrard ayant cette fonction.

Le 13 juin 1940, Ebrard est nommé commandant du sous-secteur de Hombourg-Budange, et le chef de bataillon Ismeur le remplace alors au poste de "pacha" du Hackenberg. Il consigne alors les évènements se déroulant dans le sous-secteur à partir de cette date, et ce jusqu'au départ des équipages pour la captivité en Allemagne. Dans le même temps, il photographie la vie de l'ouvrage du Hackenberg dans un ensemble d'une quarantaine de photos (dont certaines sont désormais bien connues), couvrant toute la période 1939-1940.

C'est le contenu de ces "cahiers", que vous allez découvrir, et ainsi suivre au jour le jour, le rôle du Hackenberg et des ouvrages voisins dans la "bataille de France" ...

 https://onirkq.bn1301.livefilestore.com/y2pBvwbii8dyjpkLi0Pa9oyOk6HJEU2oHFCucZ-qVM0vA7MBaKOhBYjmGZuRueAdt_Adf_IwVCVDLbjkS-xGUVnP3OSjggeDWvtpFt9kbx_1jA/Ismeur%2040.jpg?psid=1                 

                            Les officiers du Hackenberg durant l'hiver 1939-1940, au centre le Cdt Ebrard.


Vous trouverez en fin de témoignage l'album photo du commandant Albert Ismeur. Toutes ces photos ont été prises durant son service à l'ouvrage du Hackenberg, certaines sont d'ailleurs passées à la postérité en étant largement utilisées par l'ECPAD.