Secteur fortifié de Maubeuge.

 

   La première position de ce SF (la position de la forêt de Mormal) est conçue dès 1931 à base de casemates CORF, puis d'autres projets sont mis à l'étude pour la défense des môles de Maubeuge et de Bavai. Ce dernier est placé en 3e urgence. Un second plan voit le jour en 1934 mais il ne reprend que la défense de Maubeuge, de manière ambitieuse (il était ainsi prévu 4 ouvrages d'artillerie, 2 d'infanterie et une ligne de 36 casemates !).

Malheureusement, le projet va être avorté et on ne dénombre en réalité que 4 petits ouvrages implantés sur d'anciens forts de la ceinture de Maubeuge ainsi que ... 7 casemates. A partir de 1937, il est entrepris de construire des petits blocs type 1ère RM (région militaire) ainsi que quelques casemates STG. Au début des hostilités, le secteur comporterait ainsi environ 300 blocs de ce type.

Le 16 mars 1940, le secteur fortifié de Maubeuge devient la 101e DIF. Il se trouve alors dans la zone de la 1ère Armée et s'étend de Le Quesnoy - Wargnies-le-Petit à Trélon - Eppe-Sauvage.

Le commandant du secteur est le général Hanaut puis Béjard (au 1er janvier 1940), les unités le composant sont les suivantes :

--> Infanterie :

    *84e RIF du lieutenant-colonel Sibeyrand, sous-secteur Thiérache.

    *87e RIF du lieutenant-colonel Corbeil, sous-secteur Hainaut.

    *18e RRT (régiment régional de travailleurs) du lieutenant-colonel Wimet.

    *19e RRT du lieutenant-colonel Wiels.

    *1er BM (bataillon de mitrailleurs).

 

--> Artillerie (chef d'escadron Dudoignon) :

    *II et III/161e RAP.

 

--> Génie (chef de bataillon Nicot) :

    *compagnies du génie portant le numéro 226.

 

Le PC du secteur est à la ferme de Wargnories, au nord-est de Hautmont .

   

                                                            87e RIF .                                             3e RG (présent au SF Maubeuge).